M. Montessori    Mon parcours    Ateliers Enfants    Formations Adultes   Livres   Photos    Témoignages    Contact

 

Camille 7 ans : « j’aime les verser » avec l’eau, ça me fait du bien, ça me calme après je fais des lentilles.

Corentin 9 ans : « j’aime construire des choses, des machines avec les formes géométriques. Les tables ça me plait pas, j’aime trop les tapis, et me mettre dans un coin seul, tranquille. Des fois, je demande que quelqu’un vienne mais pas à l’improviste. »


Ahmed 7 ans
 : « je comprends les maths avec le serpent positif, c’est bien à 10 on change ! les ateliers c’est mieux pour les calculs parce que les additions c’est dur mais on y arrive avec la banque ».
Julien 9 ans : « les jeux sont bien, j’ai appris à compter les dizaines, centaines et les milliers. Dans la classe, on travaille dans les ateliers, on apprend en jouant.
On peut choisir les ateliers que l’on veut sur les plateaux, on peut mieux porter les jeux.
Je sens que j’apprends des choses et je suis bien ».

Alexis 9 ans : « Au début, j’étais seul. J’aime biens les memos et puis j’ai invité d’autres enfants, on est devenu des potes. En classe, on fait le travail que la maîtresse demande et en ateliers on choisit, mais on travaille aussi ».

Estelle enseignante en classe CLIS :
« Delphine travaille dans ma CLIS depuis 2 ans. Petit à petit, elle a mis en place des ateliers adaptés aux besoins des élèves. Chacun peut expérimenter le temps qui lui est nécessaire une activité. Ces temps se déroulent dans le calme et la sérénité, chaque enfant expérimentant dans sa « maison ». Les outils qui leurs sont proposés leur permettent de progresser sur des concepts variés en mathématiques, en sciences, en lecture, écriture, dans la structuration du temps et de l’espace, grâce aux manipulations des objets proposés.
Ces ateliers sont extrêmement profitables tant sur le plan des apprentissages : lire, écrire, que sur les progrès comportementaux : calme et concentration. Une expérience et des échanges très enrichissants. »

Alain enseignant en classe de CE2 :
«  Delphine GILLES est intervenue en mathématiques dans le cadre de l’aide personnalisée auprès de trois élèves du CE2.
Son intervention portait plus précisément sur la compréhension du nombre et la numération de position.
Grâce au matériel de sa fabrication dont elle disposait et par des entrées très variées, elle a placé les élèves face à des situations de recherche intelligentes en privilégiant essentiellement la manipulation et la confrontation.
Delphine GILLES possède une grande maîtrise du matériel et de la méthode qu’elle utilise. Elle a su les exploiter pour aider au mieux les élèves et ceux-ci ont progressé tout au long des séances. »
   
Aline enseignante en CP-CE1 :
« Le matériel Montessori est coloré, de tailles multiples qui permettent toutes les préhensions (de la plus fine à une préhension d’objets plus gros). Des détails qu’aiment les enfants. Il est adapté aux notions de CP et permet à chaque enfant d’entrer à sa façon dans l’apprentissage car c’est du matériel à entrées multiples. Il finalise bien les notions (jeux de perles, dizaines…)
Ce matériel peut être réinvesti dans plusieurs domaines. »

 

 

Suite à la matinée portes ouvertes du Samedi 16 mars 2013, voici l'article paru dans le Dauphiné Libéré.

 

 

 

Samedi 5 mars 2016 à Cultura à Valence dédicaces .

 

 

"Drôme : Delphine Gilles Cotte, souvenirs et récits d'écolière Rhône-Alpes"
Reportage du 11 décembre 2016 sur France 3